Formation - Analyse de la pression volumique
C'est un outils exclusif de notre plateforme, le résultat d'analyse mathématiques et algorithmiques des indicateurs sur les volumes, pour arriver à un outil pratique qui vous permette à coup sûr de savoir si ce sont les acheteurs ou bien si ce sont les vendeurs qui sont à la manœuvre.
Voici l'outil d'analyse de la pression volumique des flux :
![]() |
TradingInPython - Analyse volumiques des flux d'achat et de vente |
Vous pouvez voir ici que sur le cours de l'action TESLA, ces deux derniers jours la pression de vente de 17,54 % c'est à dire que les vendeurs vendent plus que les acheteurs de 17,54 %.
La partie gauche est celle de la plateforme TradingInPython qui vous permet de récupérer les datas à analyser. Au centre le graphe et sur la droite l'analyse de volumes d'achats et de vente.
Vous savez qu'une séance d'achat et de vente dans la chambre de compensation se termine par un achat (une barre verte) si le pris de clôture est supérieur au prix d'ouverture et une vente (barre rouge) si le pris de clôture est inférieur au pris d'ouverture.
Mais que se passe t-il lorsque le prix d'ouverture est égale au prix de clôture ? Et bien c'est là que la colonne "Uncertain" intervient, on a ainsi une vision précise des séances et celles qui sont incertaines ne sont comptabilisées ni comme achat ni comme vente.
C'est l'objet de la case à cocher "Algo 1/2" vous permettre de visualiser l'incertitude des acheteurs et des vendeurs.
La fonction de Zoom (Loupe) vous permet de refaire les calculs pour la zone que vous choisissez :
![]() |
TESLA - Zoom sur la partie droite du graphe |
Pour cette partie du graphe, la pression de vente est de 23,11 %.
Vous pouvez donc voir instantanément que la pression de vente sur le cours de l'action TESLA augmente c'est derniers temps.
La courbe bleue, c'est l'intégrale des achats et des ventes, elle semble suivre le cours de l'action mais le moment intéressant c'est quand cette courbe indique que l'action est à la vente et que le prix ne baisse plus. Il se créé une tension ou pression du flux volumique. C'est un renversement de tendance haussier.
A l'inverse, un autre moment intéressant quand la pression d'achat est importante et que le prix ne monte pas, c'est en général le prélude à un reversement de tendance baissier.
Vous savez que le cours des actions est comme un élastique, il y a des tensions qui s'exercent qui s'emmagasinent et se libèrent parfois d'un seul coup.
Par exemple pour DASSAULT AVIATION nous avons en ce moment :
![]() |
DASSAULT AVIATION - Analyse de la pression volumique |
Vous pouvez voir que le cours en rouge est très différent de l'intégrale des flux. Pour DASSAULT AVIATION alors que la pression de vente est de 27,53 % le prix monte.
Notre outil est un l'analyseur de cette pressions volumique.
Vous verrez qu'à l'usage cet outil vient confirmer vos autres analyses et qu'il permet d'assurer son trading de façon assez sereine.
Pour profiter de cet outil :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.
S'il n'apparaît pas tout de suite c'est qu'il est en attente de modération.
Merci de votre compréhension.