Influence des moyennes mobiles sur l'indicateur Ichimoku
"L'indicateur Ichimoku Kinko Hyo est un outil d'analyse technique développé par Goichi Hosoda dans les années 1930. Il est particulièrement utilisé pour identifier les tendances, les niveaux de support et de résistance" : ChatGpt
Les périodes moyennes mobiles sont configurées de cette façon :
Premier graphique period1 = 9 periode2 = 26 periode3 = 52
Les périodes 9 et 26 proviennent des pratiques de trading au Japon dans les années 1930-1940, à une époque où les mois de travail comptaient 26 jours (les jours ouvrables sans week-ends et jours fériés). La période de 9 correspond à environ une semaine et demie, tandis que 26 représentait un mois de travail complet.
Ichimoku period1 = 9 periode2 = 26 |
Du coup mettre 5 et 20 a un peut-être un sens par rapport à nos nouvelles périodes de travail :
Ichimoku period1 = 5 periode2 = 20 |
En réduisant la période du Tenkan-sen on capture des tendances plus rapides (volatile) pour trader sur un marché plus rapide à court terme.
En allongeant le Tenkan-sen il sera plus stable cela peut être utile pour réduire les faux signaux.
Kijun-sen plus court suit au plus prêt le cours de l'action, plus long il donne une meilleure idée des tendances à long terme.
Nuage Ichimoku (Kumo) influencé par les périodes 26 et 52 c'est un indicateur des niveaux de support et de résistance à venir (long terme) plus court (40) indique les niveaux de résistance plus proche, plus long (60) donne une vue plus large.
Je remarque que 52 est le double de 26, il donc judicieux en modifiant periode2 de garder ce rapport 2.
Ichimoku period1 = 5 periode2 = 20 periode3 = 40 |
Au bout de ce graphique on voit un signal avec un cours qui n'a pas pénétré le nuage est qui est maintenant au milieu de la bande Kijun-sen Upper Kijun-sen Lower la situation est très différente du premier graphique.
Ichimoku period1 = 5 periode2 = 20 periode3 = 40 |
Voilà c'est toujours la même histoire avec les périodes de moyennes mobiles, ce que nous pouvons retenir de l'Ichimoku c'est que la valeur 9 correspond à une semaine et demi de travail et que la valeur 26 correspond à un mois de travail, elles ont donc un sens pour les japonais qui ont travaillé dans les années 30-40.
Malheureusement il n'y a pas de miracle et c'est avec votre pratique que vous trouverez l'optimum pour votre trading (scalper, swing, intraday, long terme) .
Pour en terminé cette fois avec les indicateurs technique et avant de transformer ce pock en véritable outil de trading automatique, j'ai posé une dernière question à ChatGpt : "Nous venons de voir l'indicateur technique boursier Ichimoku, il y a t-il d'autres techniques du même style avec signaux d'achat et de vente mais également support et résistance qui seraient plus efficace ou plus moderne"
Et vous ne devinerez jamais sa réponse, en tous les cas elle met fin à ma recherche d'indicateurs techniques.
Je vous la présenterai et vous la détaillerais si vous venez me rejoindre si ce projet de trading en python.
Commentaires
Enregistrer un commentaire